L’inflammation de type 2
La réponse immunitaire de type 2
Tout le monde possède ce que l'on appelle une réponse immunitaire de type 2. Lorsque le corps détecte certains types d'infections (parasites), produits irritants ou allergènes environnementaux, il se défend. Les cellules immunitaires produisent des cytokines spécifiques de type II (IL-4, IL-13, IL-5) qui induisent une réponse immunitaire de type 2. Bien que cette réaction soit tout à fait normale, chez certaines personnes les cellules immunitaires s’activent même en l'absence d'infection, du fait de prédispositions génétiques et/ou de facteurs environnementaux. Une surproduction de cytokines de type 2 (IL-4, IL-13, IL-5) a lieu, entraînant des réactions inflammatoires qui finissent par altérer le fonctionnement de l'organisme. Il s'agit d'une réponse hyperactive du système immunitaire appelée inflammation de type 21.
Pour en savoir plus sur les origines des maladies inflammatoires de type 2, cliquez ici.
Des maladies inflammatoires de type 2 isolées ou associées
L'inflammation de type 2 peut toucher plusieurs organes, en particulier la peau, les voies respiratoires et le tractus gastro-intestinal. Ainsi, des récentes recherches scientifiques ont montré que cette dysrégulation serait à l'origine d'une série de pathologies différentes telles que la dermatite atopique, l'asthme, la polypose nasale, la rhinite allergique ou encore l'œsophagite à éosinophiles2. Ces maladies ayant toutes pour origine une inflammation de type 2, elles peuvent coexister chez un patient. Cela signifie qu'un patient présentant une maladie liée à l'inflammation de type 2 est davantage susceptible de développer une autre maladie due à cette même inflammation. Ainsi, jusqu'à 50% des personnes atteintes de polypose nasale souffrent aussi d'asthme3. Du fait de symptômes souvent invalidants, les conséquences sur la qualité de vie des patients sont importantes, d'autant plus si plusieurs maladies coexistent.
Pour en apprendre davantage sur le fardeau que représente les maladies liées à une inflammation de type 2, rendez-vous sur la page "Un fardeau pour les patients".
Des maladies inflammatoires de type 2 isolées ou associées
Même lorsque le patient atteint d'une maladie liée à une inflammation de type 2 ne ressent pas de symptômes, l'inflammation est présente dans l'organisme. On caractérise l'inflammation de type 2 de chronique. Bien que les maladies inflammatoires de type 2 sont le plus souvent déclarées au cours de l'enfance, elles peuvent se développer tout au long de la vie. Ces pathologies peuvent avoir un impact sur les patients pendant des années, voire tout au long de leur vie. En raison de leur nature chronique, ces maladies peuvent « s'endormir et se réveiller à nouveau », surtout si elles ne sont pas prises en charge correctement.
Pour plus d'informations sur l'inflammation de type 2 et les maladies associées, redirigez-vous sur le site internet dédié "je suis Inflammation de type 2"
