Quoi faire pour
ma dermatite atopique ?

Vivre

avec la dermatite atopique

Faire du sport avec une dermatite atopique

Mon Bien-être

Faire du sport avec une dermatite atopique

La pratique régulière d’activités physiques et sportives est bénéfique pour la santé et pour le bien-être physique et mental 1. Malheureusement, les personnes atteintes de dermatite atopique (aussi appelée eczéma atopique) pratiquent moins de sport que les personnes non atteintes, et cela aussi bien les adultes que les enfants 2,3.

Une étude réalisée en France auprès de 450 personnes a évalué l’impact de la dermatite atopique sur leur vie quotidienne. Chez 59 % des enfants, leurs activités étaient affectées dont 25 % pour l’activité physique et sportive. Chez l’adulte, les activités sociales ou de loisirs étaient affectées dans 81 % des cas avec une nette prédominance pour les activités physiques et sportives. 3.

Dans une enquête réalisée aux Pays-Bas auprès de 117 enfants, plus du tiers déclarent éviter les activités sportives. Le malaise vis-à-vis des autres enfants représentait la cause de cet évitement dans les 2 / 3 des cas. 4.

Chaleur et transpiration

LLa chaleur et la transpiration peuvent exacerber les démangeaisons de la peau atopique 5.

La chaleur est un inducteur majeur de démangeaisons, en raison d’anomalies des terminaisons nerveuses de la peau résultant en une hypersensibilité cutanée à la température 5.

L’un des rôles de la transpiration est d’évacuer la chaleur produite en excès dans le corps, comme par exemple lors d’une activité sportive. Chez les personnes atteintes de dermatite atopique, une partie de la sueur produite par les glandes sudoripares n’est pas évacuée à l’extérieur, mais diffuse dans le tissu sous-cutané, favorisant ainsi l’inflammation. 6 L’évacuation insuffisante de la transpiration entraîne une rétention de chaleur et une accentuation de la sécheresse cutanée, avec en conséquence une exacerbation des symptômes 7. En outre, la composition de la sueur est modifiée, avec un taux de glucose plus élevé en cas d’eczéma atopique, ce qui peut affecter la fonction de barrière de la peau et la flore cutanée 7. Par ailleurs, la sueur qui se dépose sur la peau en modifie le pH, ce qui peut accentuer les démangeaisons 5.

Vêtements en tissus synthétiques

Le port de vêtements en nylon ou en laine à même la peau a pu être identifié comme un facteur irritant, aggravant l’eczéma 8. Bien choisir sa tenue de sport est donc essentiel dans sa pratique. Il est préférable de porter des vêtements en coton ou en lin et d’éviter les tissus rugueux ou synthétiques. 9.

Piscine et eau de mer

La natation peut sembler inoffensive car on a rarement trop chaud en nageant et on ne transpire pas ou peu.

La pratique de la natation a toutefois été identifiée comme susceptible d’aggraver l’eczéma. En effet, l’eau de mer contient du sel et celle des piscines contient souvent du chlore, qui peuvent être desséchants et irritants pour la peau8.

Toutefois, ces désagréments peuvent être évités en appliquant ces quelques conseils détaillés ci-dessous et ne doivent pas faire renoncer à la pratique d’activités sportives.

9 conseils pour pratiquer des activités physiques et sportives avec une dermatite atopique :

Avant l’effort :

  • pensez à appliquer un écran solaire en cas d’activité extérieure en période estivale ;
  • évitez les activités intenses par des températures extérieures en-dessous de -5°C ou au-dessus de +30°C et lors des pics de pollution 10 ;
  • hydratez votre peau à l’aide de produits adaptés pour vous protéger des agressions extérieures 9 ;
  • avant de démarrer votre séance de sport, prenez toujours 10 minutes pour vous échauffer 10.

Pendant l’effort :

  • essuyez régulièrement votre transpiration en tamponnant délicatement votre peau avec une serviette propre 9 ;
  • buvez 3 ou 4 gorgées d’eau toutes les 30 minutes d’exercices durant votre séance de sport 10.

Après l’effort :

  • après votre séance de sport, prenez une douche et utilisez des produits adaptés comme un pain surgras ou un syndet. Les savons trop détergents et parfumés qui peuvent être irritants ou mal tolérés sont à éviter 9 ;
  • après votre douche, séchez-vous soigneusement en tamponnant et hydratez votre peau avec une crème adaptée 9 ;
  • lavez vos tenues de sport après chaque séance.

Références

1. IRBMS. Le sport santé. Disponible en ligne : https://www.irbms.com/le-sport-sante Mis à jour le [01.02.2017]. Consulté le [17.10.2019].
2. Silverberg JI et al. Atopic dermatitis is associated with less physical activity in US adults. J invest Dermatol 2016;136(8):1714-1716.
3. Chatelain M et al. Sport et dermatite atopique. Revue Française d'Allergologie 2001;41(3):313-315.
4. Sibbald C & Drucker AM. Patient burden of atopic dermatitis. Dermatol Clin. 2017;35(3):303-316.
5. Murota H et al. Exacerbating factors of itch in atopic dermatitis. Allergology International 2017;66:8-13.
6. Shiohara T et al. Sweat is a most efficient natural moisturizer providing protective immunity at points of allergen entry. Allergology International 2018;67:442-447.
7. Murota H et al. Sweat in the pathogenesis of atopic dermatitis. Allergology International 2018;67:455-459.
8. Langan SM, Silcoks P et Williams HC. What causes flares of eczema in children? Br J Dermatol 2009;161:640–646.
9. Société Française de dermatologie. La dermatite atopique – dermato-info.fr. Disponible en ligne : https://dermato-info.fr/article/la_dermatite_atopique Mis à jour le [02.01.2020]. Consulté le [02.01.2020].
10. Ministère des sports. 10 réflexes en or pour la préserver : Le sport c’est la santé. Disponible en ligne : http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sante-bien-etre/bienfaits-du-sport/article/10-reflexes-en-or Mis à jour le [25.04.2013]. Consulté le [17.10.2019].

Publié le 18/12/2019

Dernière mise à jour le 14/02/2024

7000045365 – Décembre 2023

Suggestion d'articles

Webinar reso