Quoi faire pour
ma dermatite atopique ?

Lexique

Lexique

A

Atopie

Prédisposition à développer des allergies.2,3

Asthme

Maladie pulmonaire inflammatoire bronchique.

D

Dermatite Atopique

Maladie inflammatoire de la peau caractérisée par des plaques rouges et des démangeaisons importantes. Maladie chronique non contagieuse, qui évolue par poussées, pouvant entraîner des démangeaisons intenses, des troubles du sommeil et une mauvaise qualité de vie.

Dermatose Inflammatoire

Terme générique désignant les inflammations du revêtement cutané.

E

Eczéma

Décrit des éruptions vésiculaires. L’eczéma vient du grec ancien qui signifie "bouillonnement".1

Eczéma de contact

Maladie inflammatoire de la peau, survenant au contact d’un produit chimique, irritant ou allergisant.

Eczéma des mains

Maladie inflammatoire de la peau des mains qui concerne principalement les adultes car il est souvent provoqué et/ou aggravé par des produits ménagers ou professionnels.

Emollient

Dispositif médical ou cosmétique généralement sous forme de crème ayant pour propriété d'amollir et de détendre les tissus de l'organisme.

G

Génétique

Transmission des caractères héréditaires entre géniteurs et descendance.

L

Lésions Cutanées

Les lésions cutanées sont des modifications visibles de l’aspect de la peau. Lors d’une dermatite atopique, les lésions cutanées peuvent apparaître comme des zones de rougeurs qui démangent. Celles-ci peuvent être accompagnées de saignements et/ou suintements, être associées à une sécheresse et à un épaississement de la peau. 3

M

Microbiome humain

Flore microbienne en interaction avec l’organisme.

P

Prévalence

Mesure de l’état de santé d’une population chiffrant le nombre de cas d'une maladie donnée à un instant donné ou sur une période donnée.

R

Réponse Immunitaire

Réponse de l’organisme à un stimulus extérieur (ex: infection)

Rhinite Allergique

Le système immunitaire réagit aux allergènes présents dans l’air, comme le pollen, les acariens, les moisissures et les squames d’animaux, provoquant une inflammation de la paroi interne du nez.1 Physiquement, la rhinite allergique peut entraîner 2 :
• Des éternuements
• Une obstruction ou un écoulement nasal
• Des irritations oculaires ou un larmoiement
• Des irritations du nez ou de la gorge

T

Traitements systémiques

Traitements administrés par voie générale (par voie oral, intraveineux, sous-cutanée, intramusculaire, intrarectal), contrairement aux traitements topiques qui s'administrent localement

Références

1. NHS. « Allergic Rhinitis. » [En ligne]. [Consulté le 15 mars 2019]. Disponible sur : https://www.nhs.uk/conditions/allergic-rhinitis/causes/
2. Organisation mondiale de l'allergie. « White Book on Allergy ». [En ligne]. [Consulté le 15 mars 2019]. Disponible sur : https://www.worldallergy.org/UserFiles/file/WhiteBook2-2013-v8.pdf (page 34)
3. Hello M, et al. Dermatite atopique de l’adulte. Rev Med Interne. 2016.