L’impact de la dermatite atopique (ou eczéma atopique) sur la qualité de vie des enfants et de leur famille est sous-estimé1. Il est important que l’enseignant puisse connaître et comprendre les conséquences de la dermatite atopique sur les apprentissages.
La dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau due à une anomalie de la réponse immunitaire et une déficience de la barrière cutanée 1. Elle touche une grande proportion d'enfants, puisqu’environ 17% des enfants sont concernés en France. Dans la majorité des cas, l'eczéma s’améliore avec l’âge et disparaît à l’âge adulte, mais 4% des adultes resteront concernés 1. En France c’est donc environ 850 000 des 6 à 11 ans et 720 000 des 12 à 17 ans qui sont atteints de dermatite atopique 2,3.
La dermatite atopique se caractérise par des lésions cutanées causant des démangeaisons et apparaissant le plus souvent sur les paupières, le visage, le cou, les coudes, les poignets, les mains, les genoux et les chevilles, chez l'enfant et l'adolescent. Dans sa forme la plus sévère, elle peut même engendrer des démangeaisons intenses quotidiennes et des lésions cutanées avec un risque de surinfection 1.
Chez les adolescents notamment, cette maladie de peau pourtant si fréquente reste encore mal connue. D'après une étude française réalisée en 2020, plus d'un adolescent souffrant d'une dermatite atopique sur trois (35%) déclare avoir été victime de moqueries ou subi un isolement, tandis que 57% se déclarent gênés, malheureux ou tristes à cause des problèmes de peau générés par la maladie. Ses répercussions sur l’estime de soi et l’image auprès des autres provoquent des phénomènes d’absentéisme. Ainsi, un patient sur deux déclare avoir raté l’école à cause de sa maladie au cours des douze derniers mois, avec pour les adolescents 15 à 22 jours d’école par an manqués en moyenne 4,8,9.
Les répercussions des maladies sur la scolarisation peuvent entraîner des besoins éducatifs particuliers (BEP).
Le jeune atteint d'eczéma souffre, par exemple, d'une forte envie de se gratter. Il est rare que ces épisodes viennent perturber l'investissement dans le travail scolaire demandé lorsque l'eczéma est traité.
En revanche, chez l’enfant atteint de dermatite atopique a une peau sensible, certains facteurs sont susceptibles de déclencher les poussées comme le stress, certaines conditions climatiques, la transpiration, la macération
ou le contact avec des substances allergisantes comme les poils d'animaux, la poussière, les moisissures. Ainsi l’enseignant peut mettre en oeuvre des pratiques bénéfiques aux élèves atteints de dermatite atopique 5,6:
Comme vu précédemment, la majorité des eczémas disparaît dans l'enfance mais quand l'eczéma persiste à l'adolescence, l'aspect de certaines lésions (rougeur, suintement, « croûtes ») peut entraîner des conduites d'évitement de la part des pairs, voire des moqueries. L'ensemble des adultes de la communauté scolaire est concerné pour prévenir une stigmatisation aboutissant à un rejet et à un isolement. Ces lésions sont tout à fait exceptionnelles lorsque l'eczéma est traité 5.
Lorsque l'eczéma s'accompagne d'une allergie alimentaire ou d'autres manifestations atopiques comme un asthme par exemple, ainsi que pour certaines formes particulièrement sévères de dermatite atopique, il peut être nécessaire de rédiger un projet d'Accueil Individualisé (PAI) 6,7:
Références
1. Barbarot S, et al. Dermatite atopique. EMC Dermatologie. 2016;11(3):98-150-A-10
2. INSEE. https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381472 Pyramide des âges en 2021. Consulté le 3 janvier 2022.
3. Silverberg J. et al. Atopic dermatitis in the pediatric population. Ann Asthma Allergy Immunol, 2021.
4. Données issues de l’étude française ECLA-Ados (Evaluation de l’impact de la dermatite atopique chez les adolescents et leur famille), menée par la société EMMA; 2020.
5. Tous à l’école. Eczéma, dermatite atopique : BEP. Disponible sur : http://www.tousalecole.fr [Consulté le 4/11/2020].
6. Tous à l’école. Eczéma et dermatite atopique. Disponible sur : http://www.tousalecole.fr [Consulté le 4/11/2020].
7. Ministère de l’éducation nationale enseignement supérieur recherche. BO 2003 Encart n034 du 18 septembre – enfants et adolescents atteints de troubles de santé. Disponible sur : https://www.education.gouv.fr/bo/2003/34/MENE0300417C.htm [Consulté le 4/11/2020].
8. Ezzedine K et al. Impact of Atopic Dermatitis in Adolescents and their Parents: A French Study. Acta Derm Venereol. 2020 Oct 20;100(17)
9. Ezzedine K et al. Perceived clinical severity of atopic dermatitis in adolescents: Comparison between patients' and parents' evaluation. J Am Acad Dermatol. 2021 Jan;84(1):164-165
Publié le 08/12/2023
Dernière mise à jour le 08/12/2023
7000046736 – Avril 2024